mardi 12 juin 2012

FENÊTRES SUR TOUR

France 3 Paris Ile de France a mis en ligne un web-documentaire intitulé "B4, fenêtres sur tour". L'idée était de raconter la vie dans un habitat collectif de banlieue. Le réalisateur Jean-Christophe Ribot explique qu'en cliquant sur une fenêtre de cette tour fictive, on lance des petits films de quelques minutes, instantanés d'un pêle-mêle urbain de témoignages provenant de villes différentes.



"B4 Fenêtres sur tour vous fera découvrir la vie de locataires de différents immeubles d’Ile-de-France qui les réunit au sein d’un même immeuble : B4. Conçu comme un échiquier l’internaute explorera des cases une à une.
Une façade d’immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits, constitué de 5 films qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l’embrasure d’une fenêtre, d’un écran de télévision... Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d’atmosphères particulières.
B4 c’est des séquences de vie de 12 habitants de banlieue d’Ile-de-France, soit 96 petits films : une mosaïque de fenêtres qui forment un grand ensemble et dessinent le portrait sensible d’un immeuble où les trajectoires personnelles se croisent, où la diversité des caractères et des regards sur le monde s’éclairent les uns les autres.
L’interface de ce web documentaire invite l’internaute à naviguer librement dans la tour et permet de passer rapidement d’un portrait à l’autre, d’un film au suivant.
Jean-Christophe Ribot, le réalisateur, diplômé de l’école nationale supérieure Louis Lumière nous dévoile une atmosphère de son enfance en reconstituant par des clics une cité. Il emmène l’internaute derrière ces fenêtres à la rencontre de ses habitants avec des ambiances sonores, des détails urbains caractéristiques, l’architecture des appartements et bien sûr, les récits de ceux qui les habitent.
B4, c’est aussi un concours photo qui invite les internautes à raconter l’histoire de leur cité
Chaque photo proposée devra isoler un lieu (une dalle, un escalier, un mur, un arbre) et sera accompagnée d’une courte légende qui raconte cette histoire de l’intérieur.
Destiné à tous, le concours est accessible depuis la page d’accueil de B4 et sera ouvert jusqu’à fin septembre 2012. Un Jury constitué des différents partenaires du projet se réunira alors afin de désigner les gagnants." Source : (c) France 3 Paris Ile de France