mardi 2 mars 2010

FENETRE SUR TOIT, FENETRE SUR SOI

La compagnie bordelaise Opera Pagaï organise depuis 2006 un "safari intime" dans certaines villes, villages et quartiers. Il s'agit d'un parcours “portes et fenêtres ouvertes” par les ruelles, les escaliers et les jardins qui permet de découvrir, à travers une approche scientifique et rigoureuse, des spécimens humains dans leur milieu naturel.
La compagnie sollicite les habitants un à un, demandant à ces derniers l'usage de leur salon ou de leur jardin comme autant de lieux de représentation possibles, ou de jouer dans les saynètes. Ce zoo humain, parcours anthropologique s'il en est, s'installe les vendredi 7 et samedi 8 mai prochains à Indre (Loire-Atlantique).



Le théâtre, à l'origine de nature religieuse (deus ex machina des Grecs, mystères religieux du moyen âge), s'est fait dans la rue (farces, commedia dell'arte). Beaucoup de compagnies professionnelles comme "amateurs" jouent dans la rue car c'est le public qui fait le théâtre. Ici, l'aspect "voir et être vu" facebookise un parcours urbain, fait du public des L.B. "Jeff" Jefferies en puissance (mais qui ne l'est pas depuis l'explosion de la télé-réalité et du Web 2.0 ?).
Dans le même ordre d'idée, c'est la "rue" de la Maison Radieuse Le Corbusier à Rezé (Loire-Atlantique) qui permettait déjà en 2000 grâce à un jeu de judas inversé d'observer l'intimité des appartements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire