jeudi 7 octobre 2010

MA VILLE EST LE PLUS BEAU PARK


"Ma ville est le plus beau park, sa vie pleine d'attractions. Ta ville sera ce park si telle est ton ambition", chantait le groupe toulousain Fabulous Trobadors en 1995.  Toujours d'actualité et cela à plusieurs titres.


Je viens de découvrir avec retard une exposition qui s'est tenue au Centre Georges Pompidou à Paris du 5 mai au 9 août 2010, DREAMLANDS - Des parcs d'attractions aux cités du futur. Entre utopie et divertissement, ici il s'agit de réfléchir à la manière dont les loisirs peuvent configurer les villes, que ce soit par la conception urbaine, architecturale, voire sociale. L'exposition est une belle suite de photographies et représentations sur l'histoire de ces "parcs urbains" devenus villes : du Dreamland de Coney Island au début du XXe siècle, à Celebration de Disney (regardez aussi le neohaussmanien des réalisation récentes de Marne la Vallée à proximité de Disnayland Paris), au summum incarné par des villes telles Las Vegas ou Dubaï. L'impact des expositions universelles est patent : depuis la Tour Eiffel (Paris, 1889), en passant par l'atomium (Bruxelles, 1958) jusqu'à faire partie intégrante d'un plan d'urbanisation sur une surface totale de 340 hectares d'un quartier à développer (Lisbonne, 1998).
Suite à cet aperçu, la question de l'identité d'un territoire est primordiale. Il ne faut pas, sous couvert du marketing territorial et des dimensions culturelle et touristique, gommer la quintessence d'un lieu et de  la remplacer par des artifices interchangeables et globalisants. L'urbanisme, lorsqu'il est bien pensé peut inscrire du fictif en prise avec le réel et susciter un parcours urbain appropriable par chacun : ceux qui y vivent (habitants) comme ceux qui y passent (usagers) ou y viennent en villégiature (touristes). Prenons comme exemples : l'IBA Emscher Park dans la Rühr en Allemagne, l'Ile de Nantes et Estuaire, Lille, etc...
Pour conclure, deux livres de science-fiction explorent cet aspect où la ville et la vie se confondent : dans le parc d'attractions, avec "Dans la dèche au Royaume Enchanté" du canadien Cory Doctorow ; et celui pas si éloigné du centre commercial gigastore, avec "Days" du britannique James Lovegrove.


DREAMLANDS - Des parcs d’attraction aux cités du futur
envoyé par ARTNET_france. - Découvrez plus de vidéos créatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire