vendredi 27 février 2009

Bernard Lavilliers - SAINT-ÉTIENNE


Paru en 1975, dans l'album Le stéphanois, Bernard Lavilliers, sans citer nommément sa ville natale, évoque ici sa ville natale, celle des mines et de Manufrance.


On n'est pas d'un pays mais on est d'une ville
Où la rue artérielle limite le décor
Les cheminées d'usines hululent à la mort
La lampe du gardien rigole de mon style
La misère écrasant son mégot sur mon coeur
A laissé dans mon sang la trace indélébile
Qui a le même son et la même couleur
Que la suie du crassier du charbon inutile
Les forges de l'étampe ont pilonné les mots
J'ai limé de mes mains le creux des évidences
Les mots calaminés crachent des haut-fourneaux
Mes yeux d'acier trempé inventent le silence
Je me saoule à New-York et me bats à Paris
Je balance à Rio et ris à Montréal
Mais c'est quand même ici que poussa tout petit
Cette fleur de grisou à tige de métal
On n'est pas d'un pays mais on est d'une ville
Où la rue artérielle limite le décor
Les cheminées d'usines hululent à la mort
La lampe du gardien rigole de mon style

Barcelone, ville intemporelle


Ecrit en 2007 , publié en France par l'Atalante en 2008, La ville intemporelle ou le vampire de Barcelone, de Francisco Gonzales Ledesma

Le livre, en parallèle avec la recherche de Marta Vives, assistante d'un avocat, sur les racines de sa famille et son opposition avec une autre famille catalane, les Masdéu, retrace le parcours d’un vampire, inquiétant narrateur surgi des bas-fonds de la Barcelone médiévale et dont la silhouette reparaît aux épisodes marquants de l’histoire de cette ville rebelle, voire révolutionnaire, du Moyen Âge à nos jours : l’Inquisition, les différentes étapes du développement urbain, le siège de la cité en 1714, Gaudí, les anarchistes, la guerre civile… Le vampire en question rencontre et inspire même Ildefons Cerda et Gaudi !

Il s'agit d'une véritable déclaration d'amour de l'auteur à sa ville natale, l'épopée et l'aventure d'une ville, véritable palimpseste urbain. Mêlant enquête policière, fantastique et véritable roman urbain, le livre a rencontré un franc succès en Espagne.

A savoir que deux cartes accompagnent l'ouvrage : l'une sur la Barcelone médiévale, en début d'ouvrage ; l'autre sur la Barcelone contemporaine qui permet ainsi de situer des lieux actuels ou disparus.

lundi 9 février 2009

L'urbanisme, la fiction, le monde réel

Petit message d'introduction à ce blog !
La fiction entretient avec l'urbanisme des rapports constants. Habiter, vivre, créer des liens sociaux dans nos villes comme dans nos campagnes ont inspiré nombre d'écrivains, de compositeurs. Vient tout de suite à l'esprit les utopistes, pour qui la cité idéale permettait de forger l'Homme idéal. Le champ de la science-fiction est aussi fécond en la matière, mais aussi le polar (urbain le plus souvent !) et la littérature dans son ensemble. Qui n'a pas chanté sur une ville, qui n'a pas été inspiré par une ville pour sa musique ? Les peintres ont croqué des instantanés de ville, le théâtre parle de la ville ... Bref, autant de domaines où l'Homme rêve la ville, l'embrasse, la rejette ; où l'Homme subit ou compose avec la ville, la construit, la détruit.