Tiens, l'uchronie ? Mais qu'est ce donc que cela ? il s'agit de l'Histoire, refaite en pensée, telle qu'elle aurait pu être et telle qu'elle n'a pas été, selon la définition la plus courante. De plus, il s'agit d'un genre que j'affectionne particulièrement.
J'avais été agréablement surpris par celles figurant dans le dossier "Si on refaisait l'Histoire de Nantes-St Nazaire" du n° 19 de PLACE PUBLIQUE. Mais si nous plaçons cela sous l'angle de l’urbanisme, voici le champ des possibles :
- Un centre de Nantes bien différent sans l'oeuvre de Ceineray et Crucy !
- Que se serait-il passé si l'avant-port de Saint Nazaire n'avait pris son essor dès la seconde moitié du XIXè siècle ?
- Et si le comblement partiel de l'Erdre et des bras de la Loire n'avait pas eu lieu ?
- Et si le pont Transbordeur n'avait été déconstruit en 1958 ?
- Et un tunnel en lieu et place du Pont Cheviré, comme cela avait été proposé ?
- Pas de Petite Amazonie sans les bombardements alliés de 1943 !
- L'Ile de Nantes devenue une Manhattan sur Loire si les projections de la ZUP Bellevue et le projet de cité des affaires des années 80 avaient donné suite.
- Une Nantes sans tramway scarifiée par des pénétrantes autoroutières ?
Je voudrais également citer cette vision uchronique d'une Nantes-St Nazaire qui s'étendrait de l'estuaire jusqu'en Anjou. C'est celle de Nsara, dans le livre 9 du roman de Kim Stanley Robinson, Chroniques des années noires (The Years of Rice and Salt - la traduction française du titre ne rendant pas du tout hommage au contenu), paru en 2003 . Tout part du postulat suivant : Quelle aurait été l'histoire du monde si l'Europe chrétienne avait disparu au Moyen-âge, ravagée par la peste ? L'Islam, l'Inde et la Chine seraient devenues les civilisations dominantes. A travers le prisme de l'émancipation des femmes et du choc entre ces trois civilisations, on découvre, vers l'an 1400 de l'Hégire, à l'issue d'une "Longue Guerre", une Nsara, ville-port gigantesque, devenue la ville des soufis et des scientifiques, à la croisée des civilisations et pont vers les civilisations amérindiennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire